
25 février 2021
Comment trouver du travail en Pologne?
En Pologne, il est possible de chercher un emploi "par ses propres moyens", en envoyant son C.V. avec les lettres de motivation aux employeurs sélectionnés ou par l'intermédiaire de :
- services publics de l'emploi (principalement les offices du travail des districts).
Pour pouvoir profiter des toutes les offres d'emploi des Offices du travail des districts, il est nécessaire de s'y inscrire en tant que demandeur d'emploi ou chômeur.
Cette inscription autorise l'accès aux offres d'emploi dénommées "fermées", c'est-à-dire pour lesquelles les données de l'employeur sont connues uniquement de l'office et qui ne se trouvent ni sur les tableaux d'affichage, ni dans le système informatique de l'office.
Pour l'inscription, les documents suivants sont demandés:
1. la carte nationale d'identité ou un autre document d'identité,
2. le diplôme, le certificat d'école ou de scolarité, le certificat d'une formation ou d'un cours, les certificats de travail,
3. autres documents indispensables pour confirmer ses droits.
Si le citoyen de l'UE ne souhaite pas s'inscrire à l'office du travail, il peut consulter les offres habituellement disponibles à l'office et sur le site Internet des services publics de l'emploi: www.psz.praca.gov.pl, www.epuls.praca.gov.pl.
- agences non publiques de l'emploi
Toute agence non publique de l'emploi devrait être inscrite au registre des agences de l'emploi, ce qui confirme un certificat délivré par le maréchal de la voïvodie. La liste des agences se trouve sur la site Internet du service d'information des offices du travail: www.psz.praca.gov.pl, sous l'onglet: "Rejestr agencji zatrudnienia" ("Registre des agences de l'emploi"). Cette liste est aussi disponible à l'office du travail du district, à l'office du travail de la voïvodie et au Centre de l'information et de la planification de la carrière professionnelle.
L'agence de l'emploi ne peut exiger aucun paiement (outre les frais réels consécutifs au placement à l'étranger) des personnes aidées dans leur recherche d'un emploi ou assistées dans leur choix d'un métier ou d'un lieu de travail.
- journaux publiant les offres d'emploi
La plupart des quotidiens, aussi bien les éditions locales que nationales, comportent les rubriques dédiées aux offres d'emploi. Le plus grand nombre des annonces se trouve dans l'édition de lundi du journal "Gazeta Wyborcza", le supplément "Praca" et dans l'édition de mercredi du journal "Rzeczpospolita", le supplément "Moja kariera".
- portails d'Internet avec les offres d'emploi
Ils permettent de consulter les offres d'emploi et de publier son C.V. (les exemples de ces portails):
Pour plus d'information:
www.psz.praca.gov.pl - service d'information des services publics de l'emploi
www.eures.praca.gov.pl - service d'information d'EURES
Commentaires(0)