Nouvelles d'un festival hors-scène n°4

18 juin 2021
Télécharger le podcast

La pièce Calques est une création réunissant le quatuor Umlaut, le clarinettiste Joris Rühl et le compositeur Karl Naegelen. Karl Naegelen et Joris Rühl ont entamé une collaboration longue de plus de 10 ans, à travers des projets remarqués tels que Fenêtre ovale, et plus récemment, un concerto pour clarinette créé en juin 2019 avec l'ONCEIM. Cette nouvelle création, Calques, est pensée comme une sorte de prolongement du concerto, construit autour d'un rapport de zoom entre la partie de clarinette et le quatuor. Comme si le quatuor s'efforçait de recréer « en grand » le son de la clarinette, véritable « modèle » sonore, et en particulier de multiphoniques évoluant lentement grâce à la technique de respiration continue. Cette création est née de l'impulsion de la naissance du quatuor Umlaut, mêlant des musiciennes de France et Danemark.
Interview de Karl Naegelen et Joris Rühl.
Karl Naegelen (composition), Amaryllis Billet (violon), Anna Jalving (violon), Fanny Paccoud (alto), Sarah Ledoux (violoncelle), Joris Rühl (clarinette)

Extrait audio : Concerto pour clarinette et orchestre (Karl Naegelen) - enregistrement live par l'ONCEIM en l'Eglise Saint Merry, Paris 2019

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article