Le 9 mai, c’est la Fête de l’Europe : pourquoi n’y a-t-il pas de jour férié « européen » ?


10 mai 2021

L’un des symboles de l’Union européenne est la Journée de l’Europe, le 9 mai. Cet événement est célébré partout dans l’Union, mais n’est pourtant pas un jour férié.

Le drapeau de l’Union européenne (illustration).
Le drapeau de l’Union européenne (illustration). | FRANCOIS WALSCHAERTS/AFP

Dimanche 9 mai 2021, ce sera la Fête de l’Europe. Il ne s’agit pas d’un simple jour commémoratif, comme pour le Jour de la pizza (le 9 février), mais bien d’un symbole de l’Union européenne.

Pour autant, ce jour n’étant pas officiellement férié partout en Europe, il fait partie des symboles européens les plus méconnus, en comparaison avec l’euro ou le drapeau européen.

Que célèbre-t-on le 9 mai ?

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans un discours prononcé à Paris, la création d’une institution regroupant plusieurs pays de l’Europe qui rassembleraient et géreraient en commun la production du charbon et de l’acier.

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-9-mai-c-est-la-fete-de-l-europe-pourquoi-n-y-a-t-il-pas-de-jour-ferie-europeen-71e6b752-a8e4-11eb-a2f9-f7b5d2c81d6b

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article