Exposition dédiée à Marie Skłodowska-Curie conçue et réalisée par le prof. Tomasz Pospieszny et Mme Ewelina Wajs-Baryła

01 juillet 2021 - 55 vues
Du 15 juillet 2021 à 09h00
au 08 octobre 2021 à 18h00
Institut français de Pologne à Cracovie
Ul. Stolarska15
31-043, Cracovie

L’exposition consacrée à la chercheuse qui lie nos deux pays a été conçue sur la base de la nouvelle biographie de M. Skłodowska-Curie, écrite par le prof. Tomasz Pospieszny, chimiste à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, et parue aux éditions Po Godzinach sous le titre « Maria Skłodowska-Curie. Zakochana w nauce » (Marie Skłodowska-Curie. Amoureuse de la science). Ce livre a été publié sous le patronage de l’Institut français de Pologne. 

Les 12 panneaux biographiques de l’exposition, correspondant aux 12 chapitres du livre, présentent la vie et l’œuvre scientifique de la plus célèbre femme-chercheuse. Le visiteur est invité à découvrir cette histoire par le biais de citations de Marie, son époux Pierre Curie, ainsi que leurs filles, Irène et Eve. Par ailleurs elle est illustrée de nombreuses photographies et images, dont une partie n’a jamais été publiée en Pologne auparavant. 

Comme le rappelle le prof. Tomasz Pospieszny, cette exposition permet d’honorer la mémoire de la célèbre chercheuse par les deux pays qui lui étaient les plus proches – la Pologne, pays de sa naissance, et la France – pays de son travail scientifique. 


La suite de l'article sur le site :

https://www.institutfrancais.pl/fr/evenements/marie-sklodowska-curie-amoureuse-de-la-science

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article